Après une formation de chant au Conservatoire du 9ème arrondissement de Paris, Claire entre dans les chœurs de l’Opéra Bastille où elle va travailler sous la direction de Claire Marchand dans Le Roman de Renart de Combre Fayolle, The Golden vanity de Benjamin Britten et Celui qui dit oui de Kurt Weill. Elle intègre par la suite le Cours Simon puis l’école du Studio-Théâtre d’Asnières et entre à l'ESCA (Ecole Supérieure des Comédiens par l'Alternance) dont elle sort en 2013. Elle travaille alors notamment sous la direction d’Hervé Van der Meulen dans La Dame de chez Maxim de Feydeau, Laurent Serrano dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière. En 2010, elle joue Charlotte dans Dom Juan de Molière dans la mise en scène de René Loyon (Molière 2011). Depuis 2013, elle travaille sous la direction de Vincent Tavernier dans L'Illusion comique, Les Fourberies de Scapin...

Claire incarne Françoise Sagan dans La Bande du Tabou [cabaret], création collective des Brigades du Flore (Prix de la meilleure mise en scène au Festival d'Anjou 2014 / Avignon 2015).

Egalement autrice, Claire signe Dis camion ! (Prix CNT - Aide à la Création 2013). Elle écrit à la Chartreuse - CNES sur le viol comme arme de guerre Deux qui la tiennent... et Le Jardin des simples. Son texte pour adolescents et adultes Monstrantrop traitant d'écologie, est accueilli en résidence à la Faïencerie en janvier 2016. Pour la saison 2014/2015, elle décroche un compagnonnage DRAC - DGCA et travaille sur une commande de la Cie RL sur la violence de la richesse 7 milliards damnés, lu à la Maison des Métallos.

Claire participera au festival Terres de Paroles en avril 2016 pour le projet Looking for Laodamie, work in progress autour du matrimoine, après une résidence à La Chartreuse.

Au cinéma elle joue sous la direction de Benoît Magne dans L’Inattendue, récompensé à l’International Film Festival de Los Angeles en 2009.

 

claire barrabès

assistanat

mise en scène

jeu