Florence Hinneburg est peintre graveur. Née à Paris en 1964, elle vit et travaille à Bagnolet.

Elle débute sa carrière par le théâtre comme comédienne et signe de nombreuses collaborations en tant qu’assistante à la mise en scène avec Agathe Alexis Les Esquisses dramatiques de Pouchkine / B. Abraham Kremer Milarepa, Eismitt / Daniel Soulier L’enfant de la Haute Mer, Le Baron Perché, Alice, Lewis et Carroll, Pinocchio / Alain Béhar Le Cercle de craie caucasien / Grégoire Cailles... C'est ensuite vers la scénographie et la peinture-déco qu'elle se dirige. Florence travaille alors aux Ateliers du spectacle pour le Théâtre de l’Atelier, les Bouffes Parisiennes, le Théâtre de la Renaissance, l'Expo Universelle de Madrid, Chaillot, le Festival de Cannes, ainsi que pour des événements organisés par Cartier, Channel, Dior... Elle travaille avec la compagnie Didascalie à La Coupole / Max DENES Les Sincères à la Comédie de Béthune / Jean-Pierre LAROCHE en tant que peintre et manipulatrice sur Le système du monde à la Grande Halle de la Villette / Patrick BUGEÏA à la Comédie de Reims / Alain Alexis BARSACQ comme assistante déco sur Les Esquisses Dramatiques et Le venin du théâtre.
Elle est plusieurs années l’assistante du scénographe Jean-Baptiste Manessier, puis commence à peindre en 1994, après avoir été l’élève de Sylvain Gaudenzi. C’est en 1999, qu’elle découvre les techniques de la gravure sur plexiglas, auprès de Nathalie Grenier et de la gravure sur métal, auprès de Mireille Baltar.

Elle est membre du comité du Trait/Graveurs d’aujourd’hui depuis 2002. Elle a participé à de nombreuses expositions de groupe à Paris et ailleurs en France. Ses oeuvres figurent dans des collections publiques et privées. Elle a publié aux éditions Bleu autour La Chambre aux pommes en 2005 et a réalisé deux livres d’artiste, Devoirs de vacances, été 2003 et Empreinte de l’absence (édition Aux Sein de Z-O-É). Ouvrages dans lesquels elle poursuit son travail autour de la mémoire.

Parallèlement, elle met en place des ateliers et des projets participatifs et intervient régulièrement pour L’association 19.1

florence

hinneburg

plasticienne