

Grégory Fernandes est acteur et metteur en scène.
Parallèlement à ses études d’Histoire de l’Art, il suit une formation dans la musique et le chant puis il entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Clermont-Ferrand dont il sort diplômé en 2006.
Comme acteur, il joue dans La Cerisaie et Les Trois soeurs de Tchekhov, La Dispute de Marivaux, Dommage qu’elle soit une putain de John Ford... Il a notamment travaillé sous la direction de Jean-Luc Guitton dans Le Tribunal de Vladimir Voïnovitch, Isabelle Krauss dans Avant/Après de Roland Schimmelpfennig, Rachel Dufour dans L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, Agathe Alexis et Alain Alexis Barsacq dans Huis Clos de Jean-Paul Sartre, Le Pain dur de Paul Claudel et La Nuit de l’ours d’Ignacio del Moral.
En 2006, il adapte et met en scène L’Écume des jours de Boris Vian qu’il créé à Clermont-Ferrand.
Dès 2007, il assiste Agathe Alexis à la mise en scène. Ils travaillent ensemble aux céations de Dans l'ombre de Susana Lastreto, Loth et son Dieu de Howard Barker, Le Pain dur de Paul Claudel, La Nuit de l'ours d'Ignacio del Moral, Huis clos de Jean-Paul Sartre, Les Jardins de l'horreur de Daniel Call.
Il participe, comme collaborateur artistique du Théodoros Group, à la création de Norma Jeane d’après Blonde de Joyce Carol Oates mise en scène de John Arnold en janvier 2012 au Théâtre des Quartiers d’Ivry puis en tournée.
La même année il entame une fidèle collaboration artistique avec Aurélie Van Den Daele et le Deug Doen Group. Il participe aux créations de Peggy Pickit voit la face de Dieu de Roland Schimmelpfennig, Dans les veines ralenties d'Elsa Granat d’après Cris et Chuchotements d’Ingmar Bergman, Glovie de Julie Ménard et il joue dans Angels in America de Tony Kushner toujours sous la direction d'Aurélie Van Den Daele, dans L'Absence de guerre de David Hare puis dans 1200 Tours de Sidney Ali Mehelleb en 2024.
En 2017, il assiste Sylvie Laligne à l'Opéra Théâtre de Metz sur TheTelephone / Amelia goes to the ball, deux opéras de Gian Carlo Menotti.
Par ailleurs il joue sous la direction de Matthieu Dadreau dans Dionysos d'après Les Bacchantes d'Euripide et Femelles, performance solo à destination des lycéen.nes.
Il collabore depuis 2021 avec Julien Dubuc et le collectif INVIVO sur Les Aveugles de M. Maeterlinck (spectacle pour 12 spectateur.ices en réalité virtuelle) et La Fin du présent d'après Intérieur, L'Intruse et Les Sept princesses de Maeterlinck.
En 2024 il met en scène avec Claire Barrabès Longtemps je me suis levée tôt de C. Barrabès.
Il sera sur scène la saison 2025-26 avec deux créations : Nostalgie du réconfort (solo) texte et mise en scène Matthieu Dandreau et Exit (toute sortie est définitive) d'Alison Cosson mise en scène Mara Bijeljac.
Passionné par la transmission, il mène également un important travail d'ateliers et workshops avec Points Communs - Scène Nationale de Cergy-Pontoise, le théâtre de l'Aquarium, la Ville de La Courneuve, Le théâtre de La Commune d'Aubervilliers, Le Carré Magique de Lannion, le Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, l'ESCA d'Asnières sur Seine... auprès des collèges, lycées, ou encore des établissements pénitenciers pour un public amateur et professionnel.
En 2013 il crée La Fabrique M7 avec laquelle il monte Tristesse animal noir d'Anja Hilling en septembre 2017.
Il travaille actuellement à l'écriture du prochain projet de La Fabrique M7 dont la création est prévue en 2027.